Blog de traitement dentaire
Tache de calcium sur les dents
Article publié le 04/01/2018

Calcification, se réfère à l’accumulation de calcium dans le corps, qui est également visible sur les dents sous la forme de taches blanches. C’est parce que les cellules améloblastes (qui aident à la formation de l’émail) peuvent ajouter un excès de calcium pendant le développement des dents. Et cela peut conduire à la formation de taches blanches ou parfois de taches noires ou brunes sur vos dents. Voici comment vous pouvez gérer ce problème …

Faire un dentifrice
Faire un dentifrice maison en utilisant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène de trois pour cent. Une utilisation plus forte du peroxyde pourrait être nuisible, car c’est en effet un acide doux. Mélangez bien et placez-le dans un pot propre, en vous assurant de bien fermer le couvercle. Ce mélange peut être conservé pendant un mois maximum. Utilisez une très petite quantité du mélange la première fois que vous l’utilisez, pour vérifier si vous avez des effets secondaires après utilisation. Si vous remarquez des effets secondaires, arrêtez de l’utiliser immédiatement. Gardez-le hors de la portée des enfants jusqu’à ce qu’ils comprennent comment utiliser le dentifrice sans l’avaler.

Badigeonner avec du bicarbonate de soude

Appliquez une petite quantité de dentifrice sur votre brosse à dents, mettez un peu de bicarbonate de soude sur la pâte et brossez-vous les dents. Au fil du temps, vous remarquerez que vos dents sont plus blanches et plus lisses. C’est parce que le bicarbonate de soude décompose les dépôts, donnant une surface relativement plus lisse à vos dents nouvellement blanchies. Un point à retenir ici, le bicarbonate de soude est un abrasif et vous pourriez ne pas vouloir l’utiliser tous les jours. Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort en utilisant du bicarbonate de soude comme dentifrice, cessez d’en faire usage et rendez-vous chez un dentiste au plus tôt. 

 

Procédure dentaire d’abrasion d’air
Dans le processus d’abrasion à l’air, une machine de type sableuse est utilisée pour enlever les taches sur les dents. À l’aide de la machine, un flux d’air puissant de particules d’oxyde d’aluminium de 25 microns est expulsé de la pointe de la machine vers la dent. Ces minuscules particules chassent les taches. L’abrasion à l’air est également utilisée pour enlever les anciennes restaurations composites, elle aide à préparer la surface de la dent pour le collage et élimine également les taches superficielles et les décolorations.

Procédure de cautionnement
Le processus de collage, est une méthode relativement indolore d’éliminer les taches colorées ou blanches de vos dents. Le processus commence avec le dentiste qui prépare la surface de vos dents. Il applique ensuite un liquide de conditionnement qui pourrait être de l’acide phosphorique, ou tout autre liquide de conditionnement, de sorte que la résine colorée (matériau de liaison) colle mieux à vos dents. Puis, avec l’utilisation de la lumière ultraviolette, le matériau de liaison est durci et façonné à la perfection, laissant place à un sourire sans tache (Microscope dentaire).

Facettes
Les placages dentaires, également connus sous le nom de placages de porcelaine, sont des coquilles faites sur mesure de matériaux dentaires conçus pour recouvrir la surface avant des dents afin d’améliorer leur apparence. Les facettes en porcelaine sont un moyen rapide de se débarrasser des dépôts de calcium, mais cette option une fois adoptée ne peut pas être inversée et peut s’avérer coûteuse. Les facettes sont également utilisées dans les cas de décoloration des dents, de dents cassées, de dents usées et de dents inégales.
En suivant les méthodes ci-dessus, est un moyen sûr de gérer les taches de calcium sur vos dents. Bien que vous soyez pressé de vous en débarrasser, comme tout le reste, il pourrait prendre un certain temps pour mettre fin au problème. Une fois que vous vous débarrassez de ce problème, la prévention de la récidive dépend entièrement de l’hygiène buccale d’un individu. Ne vous brossez pas les dents trop fort dans un effort pour enlever les taches. Cela pourrait aggraver les choses. Brossez-vous doucement les dents et prenez l’habitude d’utiliser un rince-bouche deux fois par jour. Puisque le fluorure réduit la décomposition précoce, vous devriez prendre l’habitude d’utiliser des produits infusés au fluorure comme les rince-bouche et le dentifrice (Stérilisateur à chaleur sèche).

Aucun commentaire - Voir / Ajouter

Qu’est-ce qu’une récession gingivale ?
Article publié le 03/11/2017

Les défauts gingivaux les plus fréquents sont les récessions gingivales qui représentent la migration de la gencive en direction de la racine. Cela se traduit par la présence de racines qui ne sont plus recouvertes de gencive.

20171103162416

Quels sont les facteurs de risque ?
●Des facteurs anatomiques comme la gencive fine, les racines proéminentes ou la présence de freins imposants.
●Des facteurs inhérents au patient comme le brossage trop agressif, l’accumulation de plaque dentaire.
●Des facteurs inhérents aux praticiens comme les couronnes mal ajustées ou certains mouvements orthodontiques à risque.

Quelles sont les conséquences ?
●Un aspect inesthétique
●L’hypersensibilité dentaire.
●En revanche, la perte dentaire n’est pas à craindre (Unit dentaire portable).

A retenir
●Les récessions gingivales représentent la migration de la gencive en direction de la racine.
●Elles apparaissent lorsque plusieurs facteurs de risque se cumulent
●Leurs conséquences sont l’aspect inesthétique et l’hypersensibilité (Détartreur ultrasonique).

Aucun commentaire - Voir / Ajouter

titre
Article publié le 06/09/2017
Le détartrage, le traitement d’une carie, la dévitalisation, mais aussi les soins chirurgicaux tels qu’une extraction, les soins prothétiques et orthodontiques font partie des différents soins dentaires.Certains soins conservateurs sont pris en charge par l’Assurance Maladie (voir la liste des actes et prestations remboursables) à hauteur de 70% sur la base de tarifs conventionnels.

Quels sont les principaux soins conservateurs ?

La visite de prévention :
Est-ce que je m’occupe suffisamment de mes dents ? Ai-je une bonne alimentation ? Quelles sont les précautions à prendre pour avoir une santé bucco-dentaire saine ? La façon dont je prends soin de mes dents est-elle satisfaisante ? Est qu’il y a un risque de répercussions sur ma santé générale ? Comment éviter les complications liées à l’âge ?
Un suivi régulier peut être prévu pour des raisons multiples. Il est essentiel d’envisager le traitement de problèmes simples, avant qu’ils ne deviennent plus importants avec le temps.
Il est préconisé de consultez votre chirurgien-dentiste une fois par an, sauf pour les cas spécifiques où des visites plus régulières sont nécessaires (Contre-angle).

Scellement des sillons :
Le scellement des sillons, étant une intervention indolore permet de diminuer l’apparition des caries sur les dents permanentes des enfants.
Ce type de traitement est principalement utilisé chez les enfants âgés de 6 à 14/15 ans, présentant un risque carieux réel.
 

Détartrage :
L’élimination du tartre permet :
Le rétablissement d’un environnement sain pour les dents et les gencives.
La consolidation l’hygiène bucco-dentaire.
La prévention des maladies gingivales et parodontales.
L’amélioration de l’aspect esthétique des dents (élimination des marques de jaunissement) passe par un bon brossage accompagné d’un détartrage régulier.
 
Traitement des caries :
La carie ou infection de la dent se traduit par l’apparition d’une cavité sur l’email. Progressivement la carie devient plus importante, et envahit l’intérieur de la dent en atteignant la pulpe dentaire où sont situés le nerf et les vaisseaux qui irriguent la dent. Une douleur liée à la consommation d’aliments sucrés ou froids peut être révélatrice de la présence d’une carie. Il faut consulter votre chirurgien-dentiste afin qu’elle soit traitée rapidement (Unit dentaire).

Endodontie :
L’endodontie regroupe la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines) c’est le traitement du « contenu » de la dent.
La dévitalisation : c’est l’extraction de la pulpe dentaire (le nerf d’une dent) liée à un endommagement par une carie profonde, ou à une fracture de la dent (un choc causé à la dent).

Aucun commentaire - Voir / Ajouter


[ 1 ]
Créez votre Blog !
Titre du blog :
Blog de traitement dentaire
Description :
Protection de la santé dentaire
Dernière mise à jour :
04/01/2018
Accueil
Me contacter
Livre d'or
Articles sur ce blog : 3
Commentaires sur le blog : 0
Visites depuis la création : 279
Visites depuis hier : 2